Tantra, qui peut signifier règle, tissu, continuité et vient de Tanoti (expansion) Trayati (libération), est une pratique spirituelle qui a infusé la plupart des yogas (mantras, rituels, mudras) et reste un sujet de discussions et de questions.
Concrètement, même si le Tantra est pratiqué par tous les maîtres spirituels de l’Inde, son application en occident est sujet à des mises en garde.
Si vous vous référez au Tantra vedique, Tantra shivaïte, Tantra du Cachemire, quoique certains textes en soit le fondements et en délimite les contours, l’essentiel de sa compréhension ne peut se faire qu’au travers de pratiques, d’exercices, qu’il soient de respirations, méditations, visualisation et répétitions de formules.
La pratique est infinie mais la théorie du Tantra est infime.
Dès les premières séances de pratique, les effets bénéfiques se font sentir, sur un plan physique, psychologique et physiologique. L’objectif étant de réaliser notre éveil spirituel, c’est-à-dire d’aider à élever notre conscience, le but du Tantra n’est pas si éloigné de celui du yoga. Les moyens diffèrent cependant ainsi que les fruits récoltés. La ou le yoga et la méditation vont nous accompagner vers un raffinement de la concentration et à un développement de nos capacités à vivre dans plus de modération, de retenue et de détachement le Tantra ose risquer de nous donner une bien plus grande liberté et de nous encourager à vivre les expériences dans leur totalité, sans modération mais pour faire émerger la conscience de l’expérience.
Pour le dire simplement, le tantra nous libère un temps des observances plus rigides du yoga, pour nous aider à utiliser notre plein potentiel, pour nous faire expérimenter les plaisirs, la jouissance à condition que nous puissions en tirer une vérité élevée, une conscience.
Les dangers viendront de la perception que le tantrika se fait de sa conscience lorsqu’ il répond à l’invitation d’ aller plus profondément et sans entraves sur la voie des plaisirs. Car pour tout individu, le plaisir crée habitude et dépendance qui doivent toujours être dépassées ou sublimées pour atteindre la conscience. Nul n’est capable d’y parvenir sans avoir préalablement entraîné son mental, son corps à observer le champ d’expérience afin de pouvoir à tout moment redevenir l’observateur conscient de l’expérience.
Comment entraîner son mental et son corps ?
C’est là que la pratique tantrique, telle que transmise depuis des siècles en Inde est d’une valeur déterminante. Lorsque vous prenez contact avec un maître de tantra vedique, shivaïte ou du Cachemire, les premières pratiques proposées sont essentiellement des exercices de respirations, de méditation, de contemplation et l’usage des mantras et des mudras sera ou non prédominante selon l’avancement de l’élève. Par ces exercices on apprend a mieux connaitre le fonctionement de notre etre et on devient apte a devenir, comme le dit la Bhagavad Gita, le connaisseur du champ.
C’est l’élève lui-même, qui, en intégration de sa pratique pourra en quelque sorte l’implémenter dans son expérience de vie et réaliser que sa conscience peut s’élever, y compris au cours de ses expériences charnelles. Notre champ de réalisation est infini. si le sexe, la nourriture, les massages, les rituels, les chants sont des opprotunités de grande valeur pour élever sa consience ils n’en sont pas moins que des examples dans une longue liste d’experiences.
Ajoutons un dernier élément important du Tantra tel que transmis depuis des siecles de maitre a eleve dans une relation exclusive, si le Tantra a pu, à ce point infuser les pratiques spirituelles et parvenir jusqu’à nos jours c’est sans doute aussi grâce à son absence de doctrine et a ses pratiques secretes. Le Tantra doit rester secret car il nous enjoint de ne pas toujours respecter les règles, parfois justifiées mais souvent injustes, dictées par les sociétés.
Parmi certaines pratiques secretes on decouvre différents rituels de transgressions dont le sacrifice des 5 M’s qui célebre et invite en meme temps, et selon un rite organisé precis, sexe, alcool, consommation de viande, de poisson et pratiques de mudras (positions et gestuelles).
On ne s’étonnera pas que les candidats à l’éveil venus d’occident, si souvent pressés et facilement éblouis par les pratiques sexuelles, aient assimilé puis réduit le Tantra a cet aspect transgressif.
Il est donc nécessaire de préciser que les tantrika qui officiaient et continuent d’officier dans ces pratiques secrètes ne sont ni des débutants en Tantra ni des âmes hésitantes en quête de rencontres romantiques.
Le véritable but du Tantra est de faire UN avec Dieu. Je devrais plus justement dire Déesse tant la Shakti occupe une place centrale dans le Tantra. Cara le Tantra est aussi la possibilité de faire la rencontre véritable avec la mere divine, union vécue par le tantrika comme éveil de l’énergie spirituelle de la Kundalini.
Le Tantra n’est pas une méthode pour guérir de névroses, non, c’est une sadhana, c’est-à-dire une pratique spirituelle pour atteindre l’éveil. Une fois cela intégré, on ne pourra plus s’impatienter lors de la répétition des mantras ni lors de méditations prolongées car cela constitue la base, l’origine, le cœur du Tantra.
Les sociétés de notre époque ayant un respect très mitigé pour les mots, les noms, un gout de moins en moins prononcé pour toute forme d’engagement et de de traditions, nous devons accepter que Tantra peut désormais vouloir tout dire et son contraire.
Si vous assistez a des deconvenues de stagiaires aventureux partis faire une retraite de Tantra ou il est surtout questions de relation charnelles, de la relation a l’autre, de sexe et de massages, qui pourra s’en étonner. Si vous hésitez à rejoindre ce genre de programme, demandez vous simplement quel est votre objectif et quelles sont vos attentes.
Si vous recherchez l’amour, peut-être y a-t-il mieux qu’un stage de Tantra.
Et si le Tantra vous appelle, et si cet appel est un appel de votre conscience, renseignez-vous bien et préparez-vous à vous engager dans une voie spirituelle exigeante, parfois difficile mais dont les fruits de conscience sont inestimables !
Une fois investi dans la pratique vous suivrez l’enseignement du maitre avec confiance, vous progresserez et serez rapidement surpris d’apprendre que le maitre n’est autre que la vie elle meme et que le seul vrai guru, c’est vous !
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Should we be wary of Tantra?
Tantra, which can mean rule, fabric, continuity, and comes from Tanoti (expansion) and Trayati (liberation), is a spiritual practice that has infused most yogas (mantras, rituals, mudras) and remains a subject of discussion and questions.
Concretely, even though Tantra is practiced by all the spiritual masters of India, its application in the West is subject to cautions.
If you refer to Vedic Tantra, Shaivite Tantra, or Kashmir Tantra, although certain texts are its foundations and outline its contours, the essential part of its understanding can only be achieved through practices and exercises, whether breathing, meditation, visualization, or repetition of formulas.
The practice is infinite, but the theory of Tantra is infinite.
From the very first practice sessions, the beneficial effects are felt on a physical, psychological, and physiological level. Since the goal is to achieve our spiritual awakening, that is, to help elevate our consciousness, the aim of Tantra is not so far removed from that of yoga. However, the means differ, as do the fruits reaped. Whereas yoga and meditation will guide us toward a refinement of concentration and a development of our abilities to live with greater moderation, restraint, and detachment, Tantra dares to risk giving us much greater freedom and encouraging us to live experiences in their entirety, without moderation, but to bring out the awareness of experience.
Simply put, Tantra frees us for a time from the more rigid observances of yoga, to help us use our full potential, to allow us to experience pleasures and enjoyment, provided that we can draw from them a higher truth, a consciousness.
The dangers will come from the tantrika’s perception of their consciousness when they respond to the invitation to go deeper and unhindered along the path of pleasure. For every individual, pleasure creates habit and dependence that must always be overcome or sublimated to achieve consciousness. No one is capable of achieving this without first training their mind and body to observe the field of experience so that they can, at any time, become the conscious observer of the experience.
How can you train your mind and body?
This is where tantric practice, as transmitted for centuries in India, is of decisive value. When you contact a Vedic, Shaivite, or Kashmiri tantra master, the first practices offered are essentially breathing exercises, meditation, and contemplation. The use of mantras and mudras will be predominant, depending on the student’s progress. Through these exercises, we learn to better understand the functioning of our being and become capable of becoming, as the Bhagavad Gita says, the knower of the field.
It is the student himself who, by integrating his practice, will be able to somehow implement it into his life experience and realize that his consciousness can be elevated, including during his physical experiences. Our scope for realization is infinite. While sex, food, massages, rituals, and chanting are valuable opportunities to elevate one’s consciousness, they are nonetheless only examples in a long list of experiences.
Let us add one last important element of Tantra as transmitted for centuries from master to student in an exclusive relationship: if Tantra has been able to infuse spiritual practices to this extent and reach the present day, it is undoubtedly also thanks to its lack of doctrine and its secret practices. Tantra must remain secret because it enjoins us not always to respect the rules, sometimes justified but often unjust, dictated by societies.
Among some secret practices, we discover various rituals of transgression, including the sacrifice of the 5 M’s, which simultaneously celebrates and invites, according to a precisely organized rite, sex, alcohol, the consumption of meat and fish, and the practice of mudras (positions and gestures).
It is not surprising that Western awakening candidates, so often in a hurry and easily dazzled by sexual practices, have assimilated and then reduced Tantra to this transgressive aspect.
It is therefore necessary to clarify that the tantrika who officiated and continue to officiate in these secret practices are neither beginners in Tantra nor hesitant souls seeking romantic encounters.
The true goal of Tantra is to become ONE with God. I should more accurately say Goddess, as Shakti occupies a central place in Tantra. Because Tantra also offers the opportunity to truly encounter the divine mother, a union experienced by the tantrika as an awakening of the spiritual energy of Kundalini.
Tantra is not a method for curing neuroses; no, it is a sadhana, that is, a spiritual practice for achieving enlightenment. Once this is understood, one will no longer be impatient with the repetition of mantras or prolonged meditations, for this constitutes the basis, the origin, the heart of Tantra.
Since modern societies have a very mixed respect for words and names, and a diminishing taste for any form of commitment and tradition, we must accept that Tantra can now mean anything and its opposite.
If you witness the disappointments of adventurous trainees who have gone on a Tantra retreat where the focus is primarily on physical relationships, relationships with others, sex, and massages, who might be surprised? If you are hesitant to join this type of program, simply ask yourself what your goal is and what your expectations are.
If you’re looking for love, perhaps there’s something better than a Tantra workshop.
And if Tantra calls you, and if this call is a call from your conscience, educate yourself and prepare to embark on a demanding spiritual path, sometimes difficult, but whose rewards are invaluable!
Once committed to the practice, you will follow the master’s teachings with confidence, you will progress, and you will quickly be surprised to learn that the master is none other than life itself and that the only true guru is you!